• Maison Courtieu

COMMENT BIEN CHOISIR SON OREILLER ?

Vous avez tendance à vous réveiller avec une habituelle sensation de mal de dos ? Alors qu'un français sur 3 souffre du trouble du sommeil, que 7 français du 10 se réveillent au moins 1 fois par nuit, le choix d'un bon oreiller est tout aussi important que le choix d'un bon matelas ou d'une bonne literie. Il en existe de toutes les formes, dans différentes matières et à tous les prix. Un bon oreiller est signe d'un bon repos, d'un bon positionnement de sa colonne vertébrale et ainsi d'une meilleure santé !


J'ai mal au dos, vers quel type d'oreillers dois-je me diriger ? Quelle position dois-je privilégier pendant la nuit pour éviter des douleurs dorsales ? Quels sont les risques et quelles sont les zones de tension sur ma colonne vertébrale si j'utilise un oreiller non adapté ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Alors que devons-nous choisir ? Moelleux, fermes, en mousse, plumes, synthétiques, oreiller anti-acariens, à mémoire de forme, rouge, vert, bleu ?

Aujourd'hui, dans le blog de la Maison Courtieu, nous allons vous en parler.




La composition de l'oreiller orientera votre choix



Oreillers anti-acariens.

Il s'agit d'un oreiller un peu plus cher qu'un oreiller similaire non traité. Ces oreillers anti-acariens sont traités de manière à lutter contre ces petites bêtes que l'on retrouve dans les matelas, les oreillers, les couvertures ou encore les tapis. Ils se reproduisent très facilement, notamment lorsque des conditions de chaleur et d’humidité sont réunies. Alors, en cette saison caniculaire, et si vous souffrez d'allergie, optez plutôt pour ce genre d'oreillers !


Oreillers en duvet ou oreillers en plume

D'origine naturelle et souvent confectionnés en France, l’oreiller en duvet est un incontournable pour son coté moelleux et adaptable à tous. Ils peuvent être fermes ou moelleux, en fonction de votre goût. Leur composition leur permettant de bien absorber l'humidité.

Leurs atouts : Gonflants, enveloppants et très confortables !


Oreillers issus des grands magasins

Ici, nous parlerons d'oreiller "entrée de gamme". Un oreiller issu des magasins de grandes consommation aura tendance à faire transpirer plus facilement de part sa matière synthétique et ainsi créer un sommeil agité. Il aura aussi tendance à s'user beaucoup plus rapidement et ainsi à être renouvelé plus souvent.


Oreillers ergonomiques, à mémoire de forme

Souvent assez ferme, l’oreiller ergonomique peut se présenter sous différentes formes. Confectionné avec un creux, il permet de venir y loger son cou pour un meilleur repos des cervicales et un meilleur alignement de la colonne. Il prend la forme de votre corps. Attention cet oreiller ne convient pas à la morphologie de tous.




La position du couchage va déterminer le choix de l'oreiller



Synthétique ou naturel, vous avez le choix ! Une position couchée sur le dos vous offrira plus de possibilités concernant le choix de l’oreiller.

Je dors sur le dos ou sur le côté

Optez alors plutôt pour un oreiller ferme, en duvet qui viendra envelopper votre tête et le haut de vos épaules pour un meilleur confort et un meilleur sommeil.


Je dors sur le ventre

Si vous dormez sur le ventre, il faut proscrire les oreillers à mémoire de forme, qui ne s'adaptera en aucun cas à votre position et qui, par la force des choses, créera une rupture de l'alignement de votre colonne vertébrale. Optez alors plutôt pour un oreiller plus plat, peu enveloppant, pour permettre de dégager les voies respiratoires.


Je dors toujours sur le côté

Si vous dormez principalement sur le côté, privilégiez un oreiller ergonomique avec un petit creux qui va permettre de s'adapter à la position physiologique de votre colonne.

Pour un meilleur confort, vous pouvez également ajouter un oreiller entre les genoux pour maintenir une bonne position au niveau des lombaires et ainsi une bonne rotation du bassin en position couché. C'est d'ailleurs ce que l'on conseille également au femmes enceintes.


Je lis avant de m'endormir !

Pour lire, il est indispensable de venir soutenir ses lombaires avec son oreiller pour maintenir l'alignement de son dos. Vous pouvez également lire sur le ventre, les bras repliés, sans oreiller cette fois-ci !


Pour une meilleure position, un oreiller est là pour accueillir la partir de la tête uniquement et non les épaules pour éviter un enroulement des épaules et permettre de dégager les voies respiratoire pendant la nuit. Dans tous les cas, il faut éviter une rupture de l'alignement de la colonne. Il existe autant d'oreillers que de morphologies. On choisira donc son oreiller en fonction de sa morphologie mais également de la position que l'on prend lorsqu'on est couché.

La meilleure position reste tout de même la position couché sur le dos qui permettra un meilleur repos pour la majorité des personnes. Mais une fois de plus, ce sera la morphologie de la personne qui déterminera sa position.


CONSEIL : Pour choisir votre oreiller, privilégiez dans les magasins spécialisés en literie et oreillers pour tester les oreillers sur place pour vous assurer un bon sommeil et soulager votre dos !



Comment entretenir son oreiller ?



Un entretien soigneux de votre oreiller lui permettra une meilleure tenue dans le temps.

Utiliser un protège oreiller (la sous taie) pour éviter les traces jaunes

Le laver 1 à 2 fois par an

Avant de les laver en machine, pensez bien à vérifier les recommandations du fabricant figurant sur l'étiquette d'entretien accolée à l'oreiller. Certains oreillers ne supportent pas un passage en machine et les oreillers à plumes et à duvet sont traditionnellement plus fragiles.


Ergonomique : Ces oreillers ne passant pas en machine, pensez à aérer votre oreiller régulièrement pour éliminer une partie des acariens, et laver la housse et la taie régulièrement.


Duvet ou à plume : plusieurs options s'offrent à vous. Lavage à sec, lavage à la main, lavage à la machine. Vérifier les contre-indications du fabricant. Si vous souhaitez le laver à la machine, privilégiez un programme délicat adapté pour ne pas abîmer l'oreiller, sans essorage ou essorage lent.

ASTUCE : ajouter une balle de tennis dans le tambour pour maintenir son côté gonflant et enveloppant.

Synthétique : sauf contre-indication du fabricant, l'oreiller en synthétique peut être laver en machine (jusqu'à 40 degrés). Vous pouvez respecter les même consignes que celles données pour l'oreiller en plume ou duvet.




Quand renouveler mon oreiller ?


Pensez à renouveler votre oreillers tous les 3 à 5 ans, selon le type d'oreiller.



Et vous quel type d'oreiller utilisez-vous ? Quel en est votre avis ? Laissez-nous vos commentaires !


L'enseigne Maison Courtieu distribue par le la biais de sa marque Maison Morphée une large gamme d'oreillers confectionnés dans son atelier à Lyon.

MAISON

Depuis 1854

COURTIEU

23 et 32 Rue Auguste Comte, 69002 LYON

maisoncourtieu@gmail.com  / maisoncourtieu.literie@gmail.com

Tél: 04.78.37.26.38 / 04.72.04.35.10

Lundi: fermé \ Mardi - Samedi: 10h - 19h  \  ​​Dimanche: fermé

  • Facebook - Maison Courtieu
  • Instagram - Maison Courtieu
  • Maison Courtieu Literie Lyon
  • Maison Morphee Oreiller Lyon

© 2019 MAISON COURTIEU DÉCO & AMEUBLEMENT